illustration quel forme pour sa maison

Comment bien choisir la forme de sa maison ?

Le style de sa future habitation est important pour les propriétaires, alors les maîtres d’œuvre et les architectes cherchent sans cesse à être créatifs sur ce point. Une des manières d’élargir l’éventail des choix esthétiques, mais aussi d’exploiter au mieux l’espace et de s’adapter au budget, est de jouer sur les volumes. Dans cet article, on vous explique comment bien choisir la forme de sa maison.

Quels critères prendre en compte ?

L’aspect de votre maison va dépendre en premier lieu d’éléments externes auxquels on ne pense pas toujours au premier abord. Les lister soigneusement, et pourquoi pas utiliser une application de mind mapping (carte mentale) vous permettra d’en oublier aucun. Une telle application vous servira à toutes les étapes de la construction de votre maison. (Un petit exemple ici).

#1 Le budget

Pas de secret, un plan complexe coûtera plus cher qu’une maison rectangulaire. Vous devrez donc vous adapter selon le montant du prêt que vous accordera votre banque. Un plan dessiné avec soin vous permettra dans tous les cas de satisfaire votre confort de vie.

#2 Le terrain et l’environnement

 

L’ensoleillement, la végétation, le voisinage et l’inclinaison du terrain impacteront le choix de la forme de votre maison. Cela peut être vécu comme une contrainte, mais être aussi une puissante source de créativité. Pour ce qui est de la parcelle, sa grandeur, son tracé et sa pente sont à prendre en compte. Si elle exiguë, vous vous dirigerez vers une structure à étages, au contraire si elle est plus vaste vous pourrez envisager une maison complexe de plain-pied. Si votre terrain est incliné, il sera mieux de construire avec un niveau décalé et un sous-sol. Sur un terrain plat, il devra être enterré.

L’environnement de votre parcelle devra être pris en compte pour bien orienter sa maison et disposer au mieux les pièces. La végétation ou l’emplacement de la rue détermineront la vue, la luminosité ainsi que la tranquillité de chaque espace.

Il faudra également tenir compte de votre volonté d’avoir ou non un jardin d’agrément, un potager, une piscine ou tout autre aménagement extérieur à venir.

#3 Les normes

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document réglementaire incontournable à respecter. Gare à la (très) mauvaise surprise financière si vous vous en affranchissez ! De même si vous voulez faire construire à côté d’un site classé, comme la magnifique abbaye de Saint Savain, il faudra demander l’autorisation aux Architectes des Bâtiments de France (ABF). Le maître d’œuvre vous aidera à vous conformer à la réglementation en vigueur dans votre commune.

#4 Vous et votre famille

Votre famille va-t-elle s’agrandir ? Êtes-vous amené à télétravailler ? Comptez-vous passer vos vieux jours dans cette maison ? Recevez-vous beaucoup de monde ? Souvent ? Chaque réponse orientera les dessins de l’architecte ou du maître d’œuvre.

#5 Vos goûts.

Après avoir passé tous ces critères en revue, vient (enfin) le moment où vous pouvez effectuer les choix esthétiques qui vous tiennent à cœur. Votre marge de manœuvre pourra se trouver réduite en primo accession, mais votre logement vous apportera quoi qu’il en soit une qualité de vie exceptionnelle, car il est conçu spécialement pour vous.

Les formes

Les maisons traditionnelles de forme rectangulaire, voire carrée, sont très rependues. Ce sont les plus simples et rapides à construire et elles commencent à des prix attractifs. Fonctionnelles, elles offrent de multiples possibilités d’agencement.

 

La forme en L

Une construction en L bien orienté présente l’avantage de faire entrer plus de lumière tout au long de la journée. De plus, nicher une terrasse ou une piscine au creux du L permet de mieux s’abriter du vent ou des regards indiscrets.

La forme en L est une des méthodes qui permet la séparation naturelle des espaces. Dans une maison rectangulaire classique, on peut regrouper les chambres d’un côté et le reste des pièces de l’autre. Dans une maison en L la séparation est encore meilleure : les pièces de jour se détachent des chambres qui, dans une aile prévue à cet effet, se trouvent préservées de l’animation quotidienne. Cette configuration procure confort et intimité et respecte les rythmes de vie de tous.

La forme en U ou en V

Imposante, la forme en U nécessite un terrain suffisamment grand et plat pour être réalisée. Elle assure des volumes généreux et permet de profiter pleinement de la lumière grâce à de nombreuses ouvertures. Moderne, ce type de maison design donne plusieurs possibilités en matière de disposition des pièces. Vous pourrez, à l’aide de votre dessinateur, laisser libre cours à votre créativité.

La forme de U permet aussi des aménagements extérieurs esthétiques, avec une belle terrasse ou une piscine au milieu par exemple. Une maison en V a une forme proche celle du U, avec un style encore plus contemporain et osé.

La forme en T ou en H

Très rare, la forme en T ou en H est plus complexe à réaliser. Volumineux, ces modèles exigent une grande parcelle. Le travail architectural qu’elles demandent nécessite également un budget confortable. Leur principal avantage est d’offrir une grande intimité à ses occupants grâce à des zones distinctes.

Plain-pied ou à étage ?

 

On pourra préférer l’esthétique les bâtisses de plusieurs niveaux ainsi que la magnificence d’un grand escalier, mais le choix de construire un étage ou non ne devra pas dépendre que de cela. Souvent le prix du terrain va orienter nos décisions ! Naturellement sur un petit espace de centre-ville, on bâtira sur au moins deux niveaux, alors que l’on privilégiera le plain-pied dans un nouveau lotissement.

La performance thermique

Toutes les maisons doivent respecter la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) et sont économes en énergie. Toutefois, une maison à étage présente une forme plus ramassée et conservera mieux la chaleur l’hiver et la fraicheur en été. Elles sont donc à privilégier si l’on envisage de construire une habitation à énergie positive BEPOS.

Le confort de vie

Une maison à étage permet de mieux séparer les espaces de vie de chacun. On peut aménager la partie nuit à l’étage et la zone de vie au RDC. On peut créer un petit coin à soi, pour la détente ou bien le télétravail. . Toutefois, on peut très bien organiser différents espaces dans une habitation de plain-pied comme on l’a vu précédemment. En ce qui concerne la sécurité, certaines personnes apprécient de pouvoir laisser leurs fenêtres ouvertes la nuit l’été grâce à l’étage. Le bruit est un point à considérer pour une maison à étages. Prévoyez une bonne isolation acoustique ainsi qu’à éviter de mettre les chambres au-dessus du salon car les sons se propagent aux niveaux supérieurs.

L’escalier

La maison de plain-pied peut être plus pratique à vivre, car elle offre tout à portée de main ou plutôt de pied. Pas besoin de faire de long aller-retour par l’escalier (avec l’aspirateur, le sceau et le balai, etc.) entre les chambres à l’étage et le RDC. Les jeunes mères auront aussi l’esprit plus tranquille dans un logement sur un seul niveau. Enfin, la maison de plain-pied sera plus adaptée si vous comptez y passer vos vieux jours, ou bien alors il sera nécessaire de réaliser une chambre supplémentaire au RDC.

Et le toit ?

Les toitures à double pans sont les plus rependues. Le choix de mettre des tuiles ou bien des ardoises est souvent réglementé par le PLU, mais des variations restent possibles. Les maisons modernes à toit plat permettent l’aménagement d’une terrasse.

En U, en L, cubique, avec un design original ou plus traditionnel, l’important est surtout de prendre un maximum de paramètres en compte pour une maison agréable au quotidien. Pensez aussi qu’une construction peut être pensée pour évoluer avec par exemple un futur aménagement des combles, d’un sous-sol ou bien la création d’une véranda.

MaisonCo, maître d’œuvre à Poitiers et dans sa région accompagne les personnes dans la réalisation de leur future maison. Nous dessinons des plans 2D et 3D uniques pour chacun de nos projets. Nous supervisons les travaux pour faire respecter les coûts et les délais. Vous avez l’intention de construire dans le département de la Vienne ? N’hésitez pas à nous contacter !

MaisonCo, maître d’œuvre à Poitiers et dans sa région accompagne les personnes dans la réalisation de leur future maison. Nous dessinons des plans 2D et 3D uniques pour chacun de nos projets. Nous supervisons les travaux pour faire respecter les coûts et les délais. Vous avez l’intention de construire dans le département de la Vienne ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut