Tout savoir sur l’étude béton

Dans notre article sur l’étude de sol nous avons vu que le bureau d’étude émettait des préconisations sur le type de fondation adéquat à l’issu de l’étude G2 AVP (AVant Projet). Toutefois c’est le bureau d’étude béton qui va dimensionner précisément ces fondations et engager sa responsabilité.

L’étude béton c’est l’étude des structures en béton armé de votre maison c’est-à-dire leurs dimensionnements en fonction des contraintes techniques et normatives. A l’issu de sa réalisation vous obtiendrez des plans de ferraillage pour votre maison : fondations, bien sûr, mais aussi radier, longrines, poutres, semelles plates, etc.). Ces plans sont transmis au maçon. Réaliser cette étude permet d’avoir une maison résistante ans le temps et de ne pas gaspiller d’argent à cause de surdimensionnement.

Il est recommandé de réaliser une étude béton pour une maison de forme complexe.

A quoi doit résister ma maison ?

Une maison est soumise à trois principaux types de contraintes mécaniques :

  • Permanentes, liées au poids des éléments constructifs (toiture incluse) ;
  • D’exploitation, provenant des équipements, du mobilier, de l’action des habitants ;
  • Accidentelles, ou ponctuelles, dues en particulier aux intempéries (vent, neige) ou à des phénomènes environnementaux (séisme, inondation).

L’étude béton : en quoi elle consiste ?

Après avoir lu le paragraphe ci-dessus sur les trois types de charges qui s’appliquent sur une maison, vous avez compris à quoi consiste l’étude : à réaliser les calculs afin que votre maison soit résistante. Concrètement l’étude consiste donc à exécuter des calculs pour :

  • Déterminer les forces qui s’appliquent sur la maison ;
  • Dimensionner les éléments en fonction de ces contraintes mécaniques (charges et traction) ;
  • Calibrer la structure pour résister aux intempéries et aux plus ou moins rare événements exceptionnels (inondations, tempête, séisme, éboulement, mouvement de terrain, etc.). C’est l’étude de sol qui a permis de déterminer les événements auxquels la maison devra faire face et la probabilité de leur survenue.

Au fait c’est quoi le béton ?

C’est un matériau dit composite c’est-à-dire constitué d’une association de matériaux simples, le béton et du fer. Le béton est excellent pour résister à la compression tandis que le fer est, lui, excellent en traction (arrachement) en associant les deux on obtient un matériau excellent pour ces deux caractéristiques. Pour assurer le bon fonctionnement du tout, les éléments métalliques doivent être attaché pour constituer une sorte de grand squelette. Le béton doit entourer le fer avec au moins 3 cm d’épaisseur pour le protéger de la corrosion (5 cm au bord de la mer). Nous y reviendrons prochainement dans un article dédié à la maçonnerie.

le béton armé résiste mieux au béton simple.

L’étude béton est-elle obligatoire ?

L’étude béton n’est pas obligatoire exceptée pour les constructions parasismiques.

Pour les maisons individuelles, l’obligation de construire parasismique se fait à partir de la zone de sismicité 3 (modérée) pour les permis de construire déposés depuis le 1er mai 2011. Construire parasismique est obligatoire quel que soit le mode constructif (béton, parpaings, brique, acier, bois…). Ces règles de construction ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des personnes par le non-effondrement de l’ouvrage en cas de séisme. Rdv sur le site Géorisques pour connaitre les risques près de chez vous.

Hors zone sismique il peut être fortement recommandé de faire réaliser une étude béton en fonction de la géométrie de votre maison (grande taille, forme complexe, présence d’un étage) ou de la nature du sol.


Zone sismique en France. La ville de Poitiers est située dans une zone de sismicité modérée : les maisons individuelles doivent être construites selon le norme parasismique PS-MI.

La composition d’une étude béton

Pour les amoureux des normes et de la science, sachez que les calculs des ouvrages en béton armé et leur conception sont définis par l’Eurocode 2 et les règles du BAEL (Béton Armé aux Etats Limites). Ces calculs sont donc effectués suivant cette théorie :

  • États Limites Ultimes (ELU) qui mettent en jeu la pérennité de l’ouvrage : c’est un point ultime entre équilibre, stabilité et résistance.
  • États Limites de Service (ELS) liés aux conditions normales d’exploitation du bâtiment et de durabilité.

Sous quelles formes me donne-t-on les résultats ?

A l’issu de l’étude vous obtiendrez :

  • Les dessins de coffrage pour les planchers, les voiles (murs banchés) et les fondations ;
  • Les plans de pose pour les planchers à poutrelles et entrevous (hourdis), les prédalles et les éléments préfabriqués ;
  • Les dessins d’armatures (ferraillages en acier) des différents éléments de la structure de l’ouvrage.

Qui réalise l’étude béton ?

Les ingénieurs d’un Bureau d’Etudes Techniques (BET) soit indépendants soient internalisés par les CMI, les promoteurs ou bien les grosses entreprises de maçonnerie.

Combien coûte une étude béton ?

Entre 1 000 et 3 000 euros ou de 2 à 3% du coût de la maçonnerie.

Le mot de MaisonCo

L’étude béton vient en complémentarité de l’étude de sol, l’une ne se substitue pas à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut