Tout savoir sur la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020)

La RE2020 (Règlementation environnementale 2020)

Une norme visant à rendre les nouvelles constructions plus respectueuses de l’environnement entrera en vigueur le 1er janvier 2022 : : la RE2020 (Règlementation environnementale 2020). Cette norme vise à encadrer la consommation d’énergie de toutes les constructions neuves.

Depuis 10 ans la norme actuelle, la RT2012 (réglementation thermique 2012), impose aux promoteurs immobiliers de construire des maisons (et des bâtiments) dont la dépense énergétique maximale ne dépasse pas les 50 kWh/m²/an. Pour comparer c’est 3 à 5 fois moins que l’habitat ancien. Cette règlementation a conduit à généraliser les constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La RT2020 est, elle, bien plus ambitieuse puisqu’elle vise à généraliser les Bâtiments à Energie POSitive : BEPOS. C’est-à-dire des constructions dont la consommation totale en énergie est inférieure à l’énergie produite. Concrètement votre maison devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, étant entendu que cette consommation devra être la plus faible possible. Par exemple, c’est le cas avec l’installation de panneaux photovoltaïques couvrant l’ensemble des dépenses énergétiques et produisant un surplus réinjecté sur le réseau national.

Cela impose de ne plus se focaliser sur la seule isolation mais également sur la consommation électrique de l’ensemble de ce qui se trouve dans la maison ainsi que sur la création de l’énergie nécessaire. C’est pour cela qu’on ne parle plus de Réglementations Thermiques comme en 2012 mais de Réglementation Environnementale.

Repoussé deux fois à cause de la crise de la covid, cette réglementation qui devait s’appliquer dès 2020 entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2022.

Tableau comparatif RE2020 vs RT2012

Les objectifs de la norme RE2020

La RT2020 formule trois grands objectifs :

  1. Des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées ;
  2. Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ;
  3. Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur.

La sobriété énergétique

Le coefficient bioclimatique, le coefficient de besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax), est abaissé de 30% par rapport à la RT2012. Ce coefficient rend compte de la bonne intégration d’une maison dans son environnement pour minimiser sa consommation d’énergie de manière naturelle. Un bon Bbio signifie que la maison profite au maximum des sources d’énergies « gratuites » et abaisse ses besoins en énergie le plus possible.

La norme fixe aussi un plafond de consommation pour le chauffage inférieure à 12 kwhep/m² (12 kilo wattheure équivalent pétrole par m²). Pour ce qui est de la consommation totale d’énergie primaire, elle doit être inférieure à 100 kwh/m² (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques).

Voici une liste de points auxquels faire attention durant la conception de votre maison afin de respecter les plafonds :

  • Prévoir une isolation thermique performante et traiter les ponts thermiques.
  • Améliorer la perméabilité de la maison (jointure des menuiseries bien étanches, prises électriques ne laissant pas passer l’air, etc.)
  • Orienter vos baies vitrées au sud pour bénéficier de l’effet de serre l’hiver mais planter des arbres à feuillage caduque devant pour vous protéger du soleil l’été.
  • Concevoir une maison compacte.
  • Favorisation de l’éclairage naturel pour abaisser l’utilisation d’ampoule.
  • Installer des volets qui bougent en fonction du soleil pour favoriser ou vous protéger du soleil selon la saison, etc.

La diminution des gaz à effet de serre

Un seuil maximal d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (EGES) des consommations d’énergie. Pour une maison individuelle c’est 4 Kg de CO2 par m² et par an. Le gaz sera éliminé de fait dans les maisons individuelles par ce plafond dès le 1er janvier 2022. Pour atteindre cet objectif vous pouvez installer une pompe à chaleur.

Ainsi les énergies renouvelables se trouvent favorisées. La conception d’une maison sera jugée sur sa capacité de produire de l’énergie par un moyen renouvelable pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires.
Voici les énergies que vous pouvez utiliser :

Electricité

Panneaux photovoltaïques, micro éolienne.

Chauffage

Pompe à chaleur, géothermie, chauffage au bois, chauffage solaire et le chauffage thermodynamique

Eau chaude sanitaire

Chauffage thermodynamique, chauffe-eau solaire.

Confort de la maison

L’isolation, VMC, puits Canadien et le DPE.

Accès à l’eau

Récupération d’eau de pluie, traitement de l’eau, adoucisseur d’eau.

Empreinte carbone de la maison

Les promoteurs devront faire attention à l’empreinte carbone de tous les matériaux et équipements utilisés pour la construction d’une maison individuelle. Deux indicateurs seront utilisés. L’indicateur de carbone en cycle de vie (ACV) qui prend en compte l’émission de carbone durant la fabrication d’un matériau et de son transport ainsi que l’indicateur de stockage qui évalue la masse de carbone stocké par un matériaux utilisé. Par exemple le bois n’émet pas de carbone durant sa « fabrication » et puisqu’il en contient beaucoup, il permet d’en stocker dans la maison au lieu qu’il soit dans l’air. Dans la pratique l’utilisation de matériaux biosourcés sera encouragé avant probablement de devenir systématisé dans la décennie 2030 : Ossature en bois, parquet, bardage et lambris, isolation avec du liège, du chanvre, des fibres de bois ou de la cellulose.

LA RE2020 veut garantir la fraicheur des bâtiments en cas de forte chaleur

Afin de tenir compte des canicules qui se répètent, la RE2020 introduit dans le besoin bioclimatique (Bbio) l’évolution à venir des températures. Le Bbio rend compte de l’intégration optimale d’une maison neuve dans son environnement afin dans ce cas de rester naturellement fraiche.

Par ailleurs la RE2020 introduit la notion de Degrés Heures d’inconfort (DH). Il s’agit d’une simulation de confort d’été intégrant un fichier météo avec séquence caniculaire et une utilisation renforcée des protections solaires.

  • En dessous de 350 DH, le projet est validé
  • Au-dessus de 1250 DH, le projet ne sera pas autorisé en l’état. Ce seuil fictif correspondrait à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait continument à 30°C le jour et 28°C la nuit.
  • Entre 350 et 1250, le projet est validé mais jugé comme à risque. Un dispositif rafraichissant risque d’être nécessaire. Vous pouvez installer une ventilation centralisée avec puits canadien.

Quel surcoût va induire l’application de la RE2020 ?

Les maisons BEPOS nécessitent un surinvestissement de 5 à 10%. Toutefois selon les calculs de l’ADEME, elles permettent d’économiser 90% d’énergie. Ainsi, les propriétaires finiront par faire des économies.

Et après 2022 ?

La norme sera progressivement durcie en 2025, 2028 et 2031. Un label va bientôt être créé.

En résumé, la RE2020 va :

  • S’appliquer au 1er janvier 2022 ;
  • Pousser à baisser la consommation d’énergie des maisons ;
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables ;
  • Conduire à abandonner les énergies fossiles dont le gaz dès le 1er janvier 2022) ;
  • Généraliser les conceptions de maisons à énergie positive.
  • Améliorer la qualité de vie des habitants notamment durant l’été.

Le mot de MaisonCo

A cause du dérèglement climatique, les normes environnementales vont se durcir pour préserver nos qualités de vie. N’hésitez pas à anticiper ces changements durant la conception ou à vous lancer dans la construction d’une nouvelle maison qui restera agréable de longues années.

Astuces bonus

Une fois les plans de votre maison optimisés en fonction de son environnement il reste encore des actions à mener afin d’abaisser votre consommation d’énergie et votre impact environnemental :

  • Utilisez un système de domotique pour réguler de manière intelligente la température de votre chauffage, celle de l’eau chaude sanitaire, l’ouverture de vos volets ou bien l’extinction des lampes.
  • Débranchez vos appareils en veille.
  • Choisir des ampoules basse consommation.
  • Dégivrez votre frigo (Un appareil givré consomme : 3mm de givre = + 30% d’électricité.
  • Couvrir les casseroles durant la cuisson (- 30% de consommation d’énergie).
  • Lancer un lave-vaisselle que s’il est plein.
  • Utiliser une douchette économe, utiliser un bouton « stop douche » qui permet de couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas comme le font. la Californie
  • Installer une chasse d’eau à double commande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut